Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles règles d’arbitrage. Cette année encore, la FFBB a décidé d’améliorer les règles d’arbitrage de notre sport favori. Cette saison, il y aura 4 nouveautés.
Alors, avant de débuter les championnats, il est important d’intégrer ces nouvelles règles ! Rassurez-vous il n’y a pas de changement fondamental. Tous les arbitres de France, des championnats départementaux à nationaux, ont effectué des stages où étaient présenter ces nouvelles règles.
Les quatre nouvelles règles portent sur :
- L’action de tir
- Notion de cylindre
- Double faute
- Faute antisportive lors d’une contre-attaque
L’action de tir
Il y a deux changements sur l’action de tir : lors d’un tir à l’arrêt et lors d’un tir en mouvement. La durée de l’action de tir a été rallongée.
A l’arrêt : L’action de tir démarre dès que l’on commence à monter le ballon vers le panier.
En mouvement : L’action de tir commence dès que l’on arrête de dribbler (pour shooter) et qu’on commence à monter le ballon vers le panier. Lorsqu’on nous fait une passe et que l’on tire par la suite : l’action de tir commence dès que le ballon est dans une de nos mains (ou les deux).

La fin de l’action de tir reste la même à savoir :
Pour un joueur au sol : quand le ballon quitte les mains du tireur
Pour un joueur en l’air : quand les deux pieds sont retournés au sol, après avoir lâché le ballon
L’action de tir peut être annulé si une passe est faite après la faute ou si un nouveau mouvement est débuté après la faute (pas de mouvement continu).
Le cylindre de l'attaquant
Le cylindre de l’attaquant est élargi. Il est désormais défini par ses appuis et ses coudes
L’attaquant doit pouvoir réaliser une action de jeu normal dans son propre cylindre (tir, passe, pivot, départ en dribble) – Le défenseur ne peut pas rentrer dans le cylindre du porteur du ballon et est donc fautif en cas de contact.


Pour rappel, voici le cylindre du défenseur :
– Bras : pas placés plus loin que les appuis ou les genoux
– Pas le droit de rentrer dans le cylindre du porteur du ballon (contact = faute)
– Doit permettre à l’attaquant de réaliser une action normale de basketball dans son propre cylindre


Double faute
Pour rappel : On appelle une double faute au basket, lorsque deux joueurs commettent quasiment en même temps une faute l’un sur l’autre.
Il y aura double faute selon la catégorie de la faute.
- Catégorie 1 : 2 fautes personnelles (offensive, sur tir, avec ou sans LF)
- Catégorie 2 : une combinaison de fautes antisportives et/ou disqualifiantes
Si l’attaquant et le défenseur font des fautes de même catégorie : c’est une double faute
S’il y a faute normale et une anti sportive : ce n’est pas une double faute
S’il y a une faute anti sportive et une disqualifiante : c’est une double faute car les fautes antisportives et disqualifiantes sont dans la même catégorie.
A savoir : les fautes techniques ne rentrent pas dans les doubles fautes.
Faute antisportive sur contre-attaque
Pour une faute antisportive sur contre-attaque, on ne parle plus de contrôle du ballon.
Lorsqu’un joueur intercepte un ballon en le tapant et qu’il court vers celui-ci. S’il n’y a pas de défenseur entre le joueur et le ballon, entre le ballon et le panier, et entre le joueur et le panier, et qu’il y a un contact sur le côté et par derrière, il yaura une faute antisportive. Et ce, même si le joueur ne contrôle pas le ballon.


Pour résumer, il y a une faute antisportive lorsque :
- Faute sur un joueur qui progresse vers le panier adverse
- Contact par derrière ou sur le côté
- Il n’y a plus d’adversaire dans le triangle « Joueur qui progresse / ballon / panier »
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder le live Instagram de la FFBB sur ce sujet : https://www.instagram.com/tv/CFZNYoiKDGP/?igshid=1pbfai7szuy9m